Cambodge: décembre 2015

Phnom Penh - La capitale / 12 au 14 décembre

Samedi 12 décembre 2015
Visa Cambodge  30$US + 2$US pour photo
Hébergement: Tea House Urban $50US/nuit, Dej inclus

** Début du séjour au Cambodge en 2015 **

C’est après un trajet de 41 heures, composé de 3 vols, que Asia Airlines se pose sur la piste de Phnom Penh. Il est 23hres, ça y est je met les pieds dans ce nouveau pays, chaleur et humidité sont au rendez vous.
Départ de Montréal le 10 décembre

Arrivée à Phnom Penh le 12 décembre
Je me dirige au bureau des visas pour obtenir celui-ci, on me demande 2$ pour la photo, je remets un 10$ et il me revient 5$ de change…. Je regarde le commis en souriant et lui demande le 3$ manquant… il me sourit et me remet le 3$ qu’il avait oublié…. Bienvenue au Cambodge où le sourire est roi!

En moins de deux, je me retrouve hors de l’aéroport, puisque je n’ai aucun bagage à attendre. Comme tout bon aéroport, les vendeurs ou plutôt chauffeurs proposent leurs services aux nouveaux arrivants, et je ne fais pas exception!

Un khmer (= cambodgien) me propose 20$ pour me conduire en ville avec son tuk-tuk… j'offre 10$... Il me dit qu'il n'y a plus aucun autre tuktuk à cette heure de la nuit et qu'il peut me réduire à 15$... Je continue mon chemin et paie finalement 7$ quelques minutes plus tard à un autre tuktuk. Ça y est, je suis bien entré en mode négociation qui est la coutume dans ce pays… mais tout cela avec le sourire 😉
En tuktuk la nuit vers mon hotel
Une demi heure plus tard, je suis installé à mon hôtel et prend une bonne bière froide nationale Angkor et m’allume un bon cigare pour célébrer en solo mon arrivée dans ce pays. Un copain arrivera demain pour ses 3 semaines de vacances, nous visiterons le Cambodge.
Tea House Urban hotel

Les vacances sont officiellement commencés...
Dimanche 13 décembre / Lundi 14 décembre

Phnom Penh est la ville la plus peuplée du Cambodge avec plus de 1.5 millions d'habitants, alors que le pays comporte près de 16 millions de personnes.
 
Les deux jours suivants sont consacrés à quelques visites dont le fameux musée relatif au génocide récent que le peuple a vécu en 1975/1978 sous le règne des khmers rouges et leur chef Pol Pot. Je ne suis pas un adepte des musées mais j'avoue que celui-ci est très poignant et il est bien difficile de concevoir tout ce qui s'y est passé durant ces années….

Visite du grand marché russe, reconnu pour la tonne de machins, vêtements, bouffe,etc qu’on y vend à faible prix.

Puis visite de l'île du Mékong (appelée île de la soie) en tuktuk fût bien intéressante, endroit beaucoup plus calme que la capitale à moins d'une heure de tuktuk/traversier.
 
 







Kep – La campagne au bord de la mer

Mardi 15 décembre 2015

Transport: Autobus de Phnom Penh à Kep 
Hébergement: Bungalow Le Kep (30$US)

Le trajet en autobus prend environ 5 heures pour franchir la distance entre Phnom Penh et Kep. En arrivant sur les lieux, c'est tout le contraste de la grande ville... ici à Kep, c'est l'océan, les montagnes, la nature dans toute sa tranquilité!
 
 
Je séjourne à cet endroit pour deux nuits en bungalow avec grande piscine, très peu de touristes et très tranquille comme endroit.

J’en  profite pour savourer les spécialités culinaires de cette région, le crabe et le poivre vert… mais beaucoup d'efforts sont nécessaires pour obtenir une bouchée de chair dans ces petits crabes à carapaces dures et leurs minuscules pattes…faut bien savourer le fruit de ses efforts;-)  Le fameux poivre vert est ... succulent!

Mercredi 16 décembre

Je fais une rando en avant-midi dans la montagne siutée juste à l'arrière de  mon hébergement. C'est la nature sauvage, j'entrevois même un singe traversant au-dessus de moi dans les arbres. 
 
Je croise un ver de terre... ou plutôt je croyais que c'était  un ver de terre... sauf qu'il rampait comme une couleuvre... Après quelques recherches sur le web (merci google), j'apprends que c'est une nouvelle espèce de batracien récemment découvert en 2014! 
Je poursuis l'exploration en moto en PM afin d’aller visiter la ville voisine Kampot, beaucoup plus grande mais très jolie, grande rivière, plusieurs ponts, restos, etc. Retour à Kep en fin de PM et promenade autour de la petite ville en moto.
En soirée, souper à nouveau dans un resto sur le bord de l'océan. Endroit tranquille et reposant avec bonne bouffe fraiche de l'océan!
 
  








Sihanoukville – des allures de station balnéaire

Jeudi 17 décembre au Dimanche 20 décembre 2015
Transport de Kep à Sihanoukville : Bus 
Hébergement : Nice Beach Hotel (30$)

Le trajet par autobus de Kep à Sihanoukville n'est que de seulement 2.5 heures.

Les quelques touristes rencontrés nous parlent de cet endroit pour ses plages alliés aux commodités de la grande ville et son animation. D'autres gens rencontrés sur place ont choisis cette ville pour y vivre leur retraite 6 mois par année! C’est un endroit bien aimé par les ‘barangs’ (=étrangers).

J’y passe 4 jours pour profiter de la beauté de ces plages aux eaux claires et chaudes ainsi que de ses nombreux restos et bbq. 
Vous aimez les foules, restos et animation, le quartier de occheuteal a tout ce qu’il faut. Nombreuses tables, parasols, nourriture, vendeurs, massage, repas sur mini bbq portatifs et musique durant le jour. Le soir, les parasols sur les plages sont remplacés par des tables et coussins pour servir des soupers bbq (poissons, calmars, crevettes, viandes,…).
Et coté nourriture, les choix sont variés, on retrouve les mets locaux, et même très typiques tels que les insectes.... et également quelques endroits avec nourriture 'western' pour combler les touristes.

  






Vous aimez plutôt les endroits tranquilles? Les plages otres1 et otres2 situés à moins de 30 minutes en tuk tuk sauront vous charmer. Des kilomètres de plages sans les foules de gens et quelques très bons restos le long de certaines d'entre elles. Des beaux coins de paradis, activités de kayak sur mer calme, etc.
 



Pas facile les vacances 😎


Pour voir tous les articles par pays - cliquer ici

Battambang – une région à decouvrir

21 décembre - lundi 2015
Transport de Sihanoukville à Battambang : 18.00$US 
Hébergement: Royal Hotel : 13.00$US

C'est par autobus que je quitte Sihanoukville pour Battambang. Déjeuner à 6h00…. dans le bus à 6h30 en direction de Phnom Penh pour alors changer de bus. La première partie se fait comme prévue, arrivé dans la capitale autour de 12h30 et départ à 14h00 dans le 2ieme bus….
Mais le voyage sera long, construction sur la route, heure de pointe dans quelques villes traversées, nombreux arrêts pour embarquer ou débarquer des gens…. Bref une autobus pleine du style wawa avec des sièges entre les rangées de siège…. Ce n'est qu'à 22h00 que nous arrivons à Battambang…. 

Première impression de la ville en soirée, à la recherche d’un endroit pour manger…. la ville semble ‘morte’… les criquets se font entendre et profitent de l’absence de la foule et des motos! Et le plus surprenant est que nous sommes dans  la 2ième plus grande ville du pays! Je prends un stir fry chicken puis retour à mon hôtel par les rues désertes!

22 décembre – mardi

Surprise au lever…. La ville est grouillante de gens et motos… tout le contexte habituel du Cambodge…. Un contraste avec la nuit assez stupéfiant!
Déjeuner puis location de vélo…. avec panier à l’avant… mode du pays…. faut s’imprégner un brin!! Visite sommaire de la ville en vélo, très jolie et agréable, les sourires et accueil des gens surprennent toujours autant!
 
Direction en vélo vers la montagne Phnom Sampeou (30km aller/retour) afin de gravir la montagne (rando de 4km aller/retour) et observer temples, statuts et obtenir un point de vue sur la ville et les environs.
 

 

Mais le 'clou de la journée' était à 18 heures… au coucher du soleil… Tenez vous bien car à chaque soir, au coucher du soleil…. des milliers… voire probablement centaines de milliers de chauve-souris quittent les grottes de la montagne et forment un nuage noir dans le ciel… et ce pendant plus de 30 minutes sans arrêt… c’est à voir!!
Le retour en vélo se fait donc à la noirceur, les phares à vélo sont fonctionnels et bien utiles... et sont bien appréciés par les insectes! Retour en ville mi-animée, mi-fermée à 20hres déjà! Il reste quelques stands de nourritures ouverts pour manger de bons mets locaux.

23 décembre - mercredi

Levée tôt pour un tour culturel en vélo avec une jeune étudiante kmers parlant anglais comme guide. Nous visitons différents endroits… et un peu comme les fêtes gourmandes... nous effectuons plusieurs arrêts avec petites dégustations. 

J'essaie entre autres le banana cake (bananes et coconut et riz cuits dans feuilles bananes),  feuilles de riz (sert entre autres pour les bons et succulents spring rolls), bananes séchées (presque des chips Kettle), nouilles de riz (hummm soupe won ton), poissons séchées (ça débouche les narines…), vin de riz (prendre un bon verre mon minou…) et pour dessert les bambous cakes (riz et coconut cuit dans bambou sur braise…). 
 
 
 
 

 
 
Une belle randonnée instructive puisque à chaque endroit on vous explique la fabrication de chaque aliment / mets.
 




De Battambang à Siem Reap - En bateau

24 décembre 2015 - jeudi
Transport de Battambang à Siem Reap : Bateau (20$US)
Hébergement: Damnak Riverside Hotel (22$US)

Départ à 7h00 en bateau de Battambang à Siem Reap pour une durée prévue de 8 hres. Long bateau standard que l’on retrouve en Asie, bateau fait sur la longueur comme un autobus, d’environ 15 rangées de deux bancs séparés par le couloir, chaque banc pouvant accueillir 2 personnes.

Ce moyen de transport est merveilleux pour vivre les habitudes des locaux ainsi que pour apprécier la nature.

Le trajet débute sur une rivière plutôt plutôt polluée et brunâtre. On croise de  nombreux villages de pêcheurs, barques de toutes les couleurs, filets et cages à poissons de toutes formes et grandeurs,… un train train quotidien des gens vivant sur le bord de l’eau. Il n’est pas rare de voir des gens s’y laver… un bain naturel…
 


Notre bateau fait des arrêts ici et là pour ramasser ou débarquer des marchandises, souvent à même  le courant de l’eau en transférant sur un autre bateau en marche.

C’est la saison sec et la première partie du trajet nous rappelle que l’eau est basse…. Le bateau se coince dans quelques hauts fonds à l’occasion.

Lors de la deuxième moitié du trajet, les reliefs changent, la rivière est plus large, de moins en moins de villages de pêcheurs mais apparition de villages plus grands et flottants. Le trajet se termine par la traversée du lac Sonpé.
Une belle journée au fil du courant de la rivière qui nous amène à Siem Reap!

Pour voir tous les articles par pays - cliquer ici