Cambodge: Battambang – une région à decouvrir

Battambang – une région à decouvrir

21 décembre - lundi 2015
Transport de Sihanoukville à Battambang : 18.00$US 
Hébergement: Royal Hotel : 13.00$US

C'est par autobus que je quitte Sihanoukville pour Battambang. Déjeuner à 6h00…. dans le bus à 6h30 en direction de Phnom Penh pour alors changer de bus. La première partie se fait comme prévue, arrivé dans la capitale autour de 12h30 et départ à 14h00 dans le 2ieme bus….
Mais le voyage sera long, construction sur la route, heure de pointe dans quelques villes traversées, nombreux arrêts pour embarquer ou débarquer des gens…. Bref une autobus pleine du style wawa avec des sièges entre les rangées de siège…. Ce n'est qu'à 22h00 que nous arrivons à Battambang…. 

Première impression de la ville en soirée, à la recherche d’un endroit pour manger…. la ville semble ‘morte’… les criquets se font entendre et profitent de l’absence de la foule et des motos! Et le plus surprenant est que nous sommes dans  la 2ième plus grande ville du pays! Je prends un stir fry chicken puis retour à mon hôtel par les rues désertes!

22 décembre – mardi

Surprise au lever…. La ville est grouillante de gens et motos… tout le contexte habituel du Cambodge…. Un contraste avec la nuit assez stupéfiant!
Déjeuner puis location de vélo…. avec panier à l’avant… mode du pays…. faut s’imprégner un brin!! Visite sommaire de la ville en vélo, très jolie et agréable, les sourires et accueil des gens surprennent toujours autant!
 
Direction en vélo vers la montagne Phnom Sampeou (30km aller/retour) afin de gravir la montagne (rando de 4km aller/retour) et observer temples, statuts et obtenir un point de vue sur la ville et les environs.
 

 

Mais le 'clou de la journée' était à 18 heures… au coucher du soleil… Tenez vous bien car à chaque soir, au coucher du soleil…. des milliers… voire probablement centaines de milliers de chauve-souris quittent les grottes de la montagne et forment un nuage noir dans le ciel… et ce pendant plus de 30 minutes sans arrêt… c’est à voir!!
Le retour en vélo se fait donc à la noirceur, les phares à vélo sont fonctionnels et bien utiles... et sont bien appréciés par les insectes! Retour en ville mi-animée, mi-fermée à 20hres déjà! Il reste quelques stands de nourritures ouverts pour manger de bons mets locaux.

23 décembre - mercredi

Levée tôt pour un tour culturel en vélo avec une jeune étudiante kmers parlant anglais comme guide. Nous visitons différents endroits… et un peu comme les fêtes gourmandes... nous effectuons plusieurs arrêts avec petites dégustations. 

J'essaie entre autres le banana cake (bananes et coconut et riz cuits dans feuilles bananes),  feuilles de riz (sert entre autres pour les bons et succulents spring rolls), bananes séchées (presque des chips Kettle), nouilles de riz (hummm soupe won ton), poissons séchées (ça débouche les narines…), vin de riz (prendre un bon verre mon minou…) et pour dessert les bambous cakes (riz et coconut cuit dans bambou sur braise…). 
 
 
 
 

 
 
Une belle randonnée instructive puisque à chaque endroit on vous explique la fabrication de chaque aliment / mets.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire