Vendredi 14 février 2020
Il est 7h20 et je quitte l'île de Koh Chang (Thailande) pour me diriger dans le pays juste à coté… le Cambodge. Je me prends un billet de transport jusqu'à la frontière du Cambodge qui inclue toute la logistique, soit une minivan de Koh Chang au ferry, puis le ferry pour Trat (Thailande) et poursuite avec la même minivan pour le Cambodge! Ça a déjà été pire comme organisation 😀
J’avais déjà fait ce même trajet en 2018 (voir détails ici) et comme j’aime le répéter, la logistique des transports est très facile en Thailande….
Mais il y a toujours l’exception à la règle... Je prends la minivan qui se rend au ferry sans anicroche.
Le ferry prend 50 minutes pour faire la traversée et arrive tout près de Trat. Tout va bien, le groupe réembarque dans la même minivan pour se rendre à la frontière du Cambodge. Puis le chauffeur arrête pour de l’essence 15 minutes plus tard…. et j'en profite pour jeter un coup d’œil à Google Maps, histoire d'avoir un aperçu du trajet qu'il reste à faire….
Et c’est là que la surprise commence…. nous nous dirigeons vers le sud de Trat…. alors que le Cambodge est dans la direction Nord! Le chauffeur repars la minivan et continue son trajet vers le sud… je n'ai plus de doute, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.... alors le langage non verbal débute avec le chauffeur Thai...
Moi : Cambodia ?
Chauffeur : Cambodia! (il fait signe de la tête que oui)
Moi : Cambodia (et je lui fais signe de la main que c’est par l’autre direction)
Chauffeur : Cambodia… Poipet! (et il pointe plus en avant)
Et là je réalise qu’il va en effet au Cambodge mais par la frontière de Poipet qui est à quelques centaines de km plus à l’Ouest que la frontière que je désire aller (Hat Lek).
Chauffeur: ''Il sursaute'' (j'ai oublié de mentionner qu'il est un type 'hyper actif')
Le chauffeur s’arrête pour comprendre ce qui se passe (et moi je me demande la même question…. en me disant qu'il est en train d’amener tout le groupe de la minivan à la mauvaise place…).
C’est alors une série de téléphone entre le chauffeur et l’agence qui a vendu les billets et moi qui s’ensuit… pour finalement comprendre qu'on m’a vendu le mauvais billet et que la minivan est en bonne direction pour le groupe (qui sont tous des Russes qui vont à Poipet). En réalité, nous sommes deux à avoir le mauvais billet, Daniel (qui m'accompagne au Cambodge) et moi.. je lui avais justement vanté la facilité des transports pour s'y rendre 😄
Bref… 45 minutes plus tard (désolé pour le groupe de Russes, j’ai retardé votre trajet de presque une heure 😕), le chauffeur me laisse à un terminus à Trat et de là, je réorganise ma planification pour me rendre à Hat Lek! Un imprévu qui agrémente les voyages encore une fois…. Cela aurait pu être bien pire si j’avais réalisé la situation seulement à Poipet... 😂!
C’est donc avec un autobus puis une minivan locale que Daniel et moi effectuons le trajet d’une heure, de Trat à Hat Lek. Le passage de la frontière Thailande / Cambodge se fait rapidement et je savoure encore une fois cette traversée terrestre qui est bien différente de celle des aéroports!
Je ne passe qu’une nuit à Koh Kong, le petit village frontalier coté Cambodge, puisque j’ai déjà visité cette région à quelques reprises (voir détails ici).
Demain, je me rendrai à Kampot, ma ville favorite du Cambodge (parmi celles que je connais jusqu’à maintenant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire